Menu Fermer

Désigner un stage de sensibilisation à la sécurité routière en le nommant stage de récupération de points c’est le réduire à l’élément le moins important de ce a quoi il est destiné et par là mème a modifier sa fonction première, la sensibilisation du stagiaire au risque routier.

En comparant le stage de sensibilisation à la sécurité routière à un iceberg on peut dire que la récupération de points est la partie émergée de l’iceberg, celle que tout le monde voit mais elle ne représente qu’un dixième de l’ensemble.

Afin que vous puissiez découvrir la face cachée du stage nous vous proposons d’en décomposer les différentes parties

Après les différentes formalités administratives les stagiaires sont regroupés en salle. les animateurs qui sont toujours au nombre de deux ( un expert en sécurité routière et un psychologue) se présentent et commence alors le  »tour de table ».

Mieux se connaitre pour mieux s’apprécier et pour mieux se comprendre est la fonction première de cet épisode dont la durée varie en fonction du nombre de stagiaires (minimum 6, maximum 20).

Ensuite se succéderons tout au cours de la première journée différentes séquences portant sur les statistiques de sécurité routière et leur analyse détaillée, l’accidentologie et les données psychophysiologiques.

La deuxième partie du stage qui débute en fin de première journée ou le lendemain consiste a permettre au stagiaire de comprendre son fonctionnement psychologique et a lui apporter tous les éléments nécessaires a l’évaluation de son comportement de conducteur.

Tout d’abord un travail sur les représentations. permettra de comprendre certaines réactions en situation de conduite.

Identifier ses attentes donnera au stagiaire l’occasion de se comparer à la norme et a l’idée de circulation routière.

Ensuite serons étudiés les concepts d’auto efficacité, et le contexte scientifique.

Le niveau de motivation a changer et l’étude d’une stratégie a mettre en place pour ce faire complèterons ce stage.

Si vous lisez toujours ce texte vous commencez a comprendre l’intérêt majeur de ce stage au delà de la récupération de points l’important est de ne plus en perdre en respectant les règles et en partageant la route avec un objectif de sécurité.

Un centre à Nice ou vous serez initiés a une nouvelle vision de la route: CER du Sud Est.

En savoir plus…..

Stage de récupération de points au CER du Sud Est Nice
Call Now Button