Choisir un centre pour effectuer un stage de récupération de points.
Vous pensez peut-être que l’important pour le stagiaire est de récupérer 4 points sur son permis de conduire et que les stages de sensibilisation à la sécurité routière ne sont qu’une simple révision des règles du code de la route ! Détrompez-vous.
Durant le stage de sensibilisation à la sécurité routière, l’essentiel de la formation est surtout orienté vers le comportement du conducteur, ses sources et ses repères.
Vous risquez d’être surpris par le contenu du stage et c’est tant mieux car connaitre le code de la route ne vous apportera jamais ce qui est essentiel dans la conduite d’un véhicule.
Se connaitre, s’apprécier et modifier son comportement sont les éléments essentiels du stage.
En compagnie d’un expert en sécurité routière et d’un psychologue vous pourrez évaluer les risques encourus durant la conduite.
Quelques points à ne pas négliger :
Le prix du stage :
Il peut être alléchant mais avant de vous inscrire évaluez les points suivants.
Le stage se déroule-t-il dans un établissement ayant pignon sur rue et sa réputation est-elle établie ?
De nombreux stages se déroulent dans des salles d’hôtel ou de séminaire, le siège de l’entreprise organisatrice est situé la plupart du temps hors de votre département, quelquefois a plusieurs centaines de kilomètres, les animateurs sont de passage et quittent la ville dés la fin du stage !
Si vous devez poser une question ou demander un renseignement après le stage il vous sera difficile voir impossible de les joindre.
Le choix d’un centre proche situé dans des locaux indépendants d’autres structures est une garantie de sérieux et d’efficacité surtout si le centre a plusieurs années d’existence.
Le lieu du stage permet-il un stationnement facile et gratuit.
Il peut paraitre intéressant d’économiser 30,00 € sur le prix du stage mais si vous devez dépenser 50,00 € pour stationner, le bilan financier sera négatif.
La réglementation sur les centres de stages: cliquez ici