Menu Fermer

Choisir son auto école.

Avant d’apprendre a conduire.

Pour choisir votre école de conduite de nombreuses possibilités vous sont offertes en particulier sur Internet.

Entre le petit établissement dans votre quartier et la plateforme sur internet, plusieurs formations vous sont proposées.

Avant d’en parler il est important que vous sachiez que les principaux éléments de choix qui vous sont proposés ne sont que des moyens et n’amènent pas obligatoirement au résultat.

De plus, l’élément majeur de votre réussite au-delà de votre volonté et vos capacités personnelles c’est le MONITEUR qui vous suivra durant votre formation.

C’est pourquoi avant même de vous inscrire dans l’établissement demandez à avoir contact avec l’enseignant chargé de vous apprendre.

N’hésitez-pas à effectuer en sa compagnie l’évaluation de départ qui est légalement obligatoire avant votre inscription.

Cette évaluation est payante mais vous pourrez demander que cette prestation soit comprise dans le tarif du forfait de formation.

L’évaluation de départ peut vous être proposée sur un simulateur de conduite ou sur un véhicule école. Il faut préférer l’évaluation sur véhicule qui vous permettra d’être dans les conditions d’apprentissage alors que le simulateur ne créé pas réellement la situation et surtout ne vous permet pas de prendre contact avec le moniteur.

L’apprentissage du code de la route :

Là aussi entre le forfait à quelques dizaine d’euros et sur Internet et une véritable formation qui comprendra les tests mais aussi des cours et explications sur la manière d’anticiper la route, le choix vous est laissé.

Ne regardez pas que le prix mais aussi les prestations proposées.

Le dossier de demande de permis :

Vous pouvez effectivement déposer directement en candidat libre votre dossier auprès de l’ANTS et c’est gratuit.

Attention : les demandes peuvent être compliquées et c’est vous seul qui gérez votre dossier.

Pour ce qui concerne l’examen du code de la route le tarif fixé par la réglementation est de 30€. Vous présentez cette épreuve par l’intermédiaire de sociétés privées que vous trouverez sur Internet.

Avantage : si vous vous présentez par l’intermédiaire d’une école de conduite, toutes ces formalités sont effectuées par l’auto-école.

Se former en pratique :

Deux éléments essentiels dans la formation pratique. Le premier est la connaissance des manœuvres à effectuer pour déplacer le véhicule en sécurité.

Le deuxième est l’expérience réelle en circulation et là seule présence dans le véhicule. Un minimum de 20 heures de pratique est obligatoire avant de présenter l’épreuve. Dans ces 20 heures sont comprises au maximum 10 heures sur simulateur.

Avertissement important :

Le simulateur de conduite ne remplace pas la pratique réelle en circulation, il est seulement un outil pour comprendre certains mécanismes techniques et quelques situation de conduite.

Un conseil, ne pas dépasser 1/4 de la conduite sur le simulateur.

Une question : faut-il changer de moniteur régulièrement ?

Pour des raisons d’organisation du planning, certains établissements vous proposent de changer régulièrement de moniteur. Cette méthode est à proscrire !

Votre moniteur vous connait, il note votre feuille de suivi et ne prendra pas 10 à15 minutes à vous évaluer à chaque leçon.

Il est préférable de conserver le même moniteur durant votre formation.

Par contre, en cas de difficultés particulières de progression, l’expérience de changement d’enseignant peut présenter des avantages et apporter un regain de motivation dans l’apprentissage.

Préparer l’examen :

Certains enseignants organisent leurs cours de conduite a partir des parcours d’examen et vous font croire que cette méthode va augmenter vos chances de réussite. Il n’en est rien.

Préparer son permis a partir des parcours d’examen équivaut a préparer le Bac en utilisant le bachotage et le principe des examens blancs.

Par contre si vous êtes correctement formé il est utile pour ne pas être dépaysé de consacrer quelques heures pour circuler dans les quartiers ou sont habituellement organisés les examens.

Nous vous souhaitons un bon apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button